4.4/5 - (17 votes)
Recette de la tropézienne keto :
1/ LE GATEAU FACON BRIOCHE
On commence par confectionner le gâteau de la tropézienne keto façon brioche keto :
- On préchauffe le four à 200 degrés.
- On mélange tous les ingrédients « mouillés » puis dans un second temps, on ajoute tous les ingrédients secs, et on fouette le tout à la main ou au robot pour avoir une belle pâte bien homogène.
- On verse la pâte dans un moule rond pas trop large, plutôt haut (18cm diamètre pour moi) et on enfourne pour 20/30 min à 180/200 degrés selon vos fours.
2/ LA CREME DIPLOMATE VANILLE
Pendant ce temps, on prépare la crème diplomate vanille :
- On fouette les jaunes d’oeufs avec la Sukrin gold pour faire blanchir, et tout en continuant à fouetter on ajoute la gomme de xhanthan pour épaissir le tout.
- On prend une casserole dans laquelle on verse le lait et la vanille et on fait bouillir.
- Versez le lait vanillé bouillant sur le mélange œufs sucre tout en fouettant énergiquement !
- Hop on remet tout dans la casserole sur feu moyen en continuant de fouetter
Si vous trouvez que la crème n’est pas assez épaisse, ajoutez un peu de gomme de xhanthan mais allez y doucement car une infime quantité suffit !
- Ensuite on prend un plat (pour moi un petit plat à gratin type Pyrex) et on y verse la crème pâtissière bien délayée et étalée à plat. (Vous pouvez mettre de la gélatine préalablement mouillée essorée et ramollie mais je n’en ai jamais moi ahah !)
On filme au contact et on met au frais pour minimum 1h
Maintenant le gâteau devrait être prêt !
- On le sort du four, et tant qu’il est encore chaud on va venir étaler un petit mélange SUKRIN gold/eau pour faire un genre de sirop ou alors directement du sukrin gold syrup un peu chauffé sur le dessus du gâteau
- On le laisse refroidir avant de le couper en deux dans la largeur.
Une bonne heure est passée (sinon on en profite pour nettoyer la cuisine ou boire un coup !)
- Pendant ce temps là, on sort du frigo notre mélange crème à fouetter et mascarpone (elle et vire – pour moi ce mélange tout prêt est hyper pratique car il a la quantité parfaite de crème et de mascarpone pour monter une chantilly qui tient sans aucun souci ! Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez mélanger du mascarpone et de la crème liquide entière)
- On la met dans un robot ou on utilise un batteur électrique et on monte l’équivalent de la briquette entière en crème chantilly !
- On sort la crème pâtissière bien froide du frigo et là on vient incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière vanille, on homogénéise bien le tout et voilà votre crème diplomate vanille est prête !
3/ Le montage de la tropézienne :
- On vient simplement pocher la crème (mettez bien tout il faut que ce soit gourmand !)
Sur toute la base de la « brioche »
- Ensuite on recouvre du chapeau (dessus de la brioche) en appuyant très légèrement
- On parsème de nos perles de sucre keto maison ! Ou simplement de SUKRIN version sucre glace avec un petit tamis.
- On met au frais au moins 30 min pour que tout fige bien
Bon appétit !
Une réponse
La recette à l’air vraiment sympa, j’ai repeint le studio avec la pâtissière mais ça fera le dessert de la semaine. J’ai mis une meringue céto dessus. Avec 150 km de vélo en une sortie c’est brûler.