Le blog français de l'alimentation cétogène et low carb

Qu’est-ce que le café gras ?

25 mai 2021
Notez l'article
5/5 - (6 votes)
5/5 - (6 votes)

On entend souvent parler ces derniers temps de café gras. Si vous suivez le régime cétogène ou régime keto, vous êtes peut-être d’ailleurs un grand adepte de cette potion magique. 

Café gras

Bon, le café, tout le monde connaît bien. Mais revenons un peu dessus. A la base le café est issu d’une plante, le caféier. Le mot café vient du mot arabe « El Qahwah » qui signifie “boisson stimulante ». Cette boisson contenant de la caféine fait partie des boissons les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté.

Pour certains d’entre nous, le café est la boisson incontournable au réveil, après déjeuner, ou quand l’heure de la pause a sonné (pause sans nul doute bien méritée). 

Pour résumer, le café a des propriétés stimulantes, addictives, gustatives et thérapeutiques ce qui rend cette boisson aussi enivrante. 

Pourquoi buvons-nous du café ?

Peut-être pour son goût un peu fort, un peu amer, ce côté torréfié…

Beaucoup de gens boivent du café pour son effet stimulant. Après avoir bu un café, on se sent dans un état incroyable avec une énergie à revendre, prêt(e) à affronter sa matinée de travail, sa journée de taff ou sa nuit de boulot.

Avec le recul, on s’aperçoit très vite que les effets disparaissent assez rapidement et qu’on finit par passer son temps devant la machine à café…

L’invention du café gras !

Eh oui, une fois de plus, cette invention revient à un américain, Dave Asprey  ! Ce type de café est appelé le “Bulletproof Coffee”: un café à l’épreuve des balles ! 

Concrètement, c’est un café avec de la graisse tout simplement, mais pas n’importe laquelle, décryptage !

Quel gras devons-nous mettre dans notre café ?

Place à la pratique. Pour préparer son café gras, de nombreuses recettes s’offrent à nous sur la toile. 

Certains ajoutent au café de l’huile MCT, d’autres de la crème MCT. D’autres encore sont plus gourmands et préfèrent carrément préparer un café gras gourmand avec de la crème MCT à la vanille ou saveur coco & ghee. 

Le ghee = beurre clarifié aux multiples bienfaits. En cuisine indienne ayurvédique mais également aujourd’hui en Occident, le ghee possède des vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. Riche en antioxydants phénoliques et en antioxydants, il élimine les toxines et renforce le système immunitaire.

Que signifie MCT ?

MCT est un acronyme anglais. En Français on parle d’huile TCM: Triglycérides à Chaîne Moyenne, on en trouve dans l’huile de coco. Les TCM sont des graisses saturées considérées à tort comme un potentiel facteur de risque de maladies cardiaques et d’obésité.

Ses bienfaits : 

Ils sont nombreux. Ce que nous pouvons retenir c’est que les TCM facilitent le processus de digestion. Et parce qu’ils sont constitués d’acides gras qui ne sont pas stockés, le corps préfère les utiliser comme source d’énergie. C’est pour cela que nous leur donnons un rôle dans la perte de poids avec leur effet boost sur le métabolisme et le système immunitaire sans compter l’effet rassasiant incontestable que nous ressentons après nous être délecté d’une tasse de café gras. 

Revenons à notre café gras cétogène

Nous l’avons vu, le café gras peut être préparé avec différentes huiles et crèmes MCT. Chez Délices Low Carb, nous avons une catégorie dédiée dans laquelle vous allez retrouver toute la gamme allant de la saveur nature à la vanille en passant par le coco & ghee. 

Ensuite rien ne vous empêche d’améliorer votre café. Pour ce faire voilà quelques idées:

Avec le café Ancient + Brave Coffee + Collagen

Ce café brésilien bio finement moulu contient de généreuses quantités de peptides de collagène hydrolysés nourrissants pour une peau éclatante. Il contient aussi de l’ashwagandha bio pour aider à renforcer la résistance au stress, du baobab diversifié en nutriments, du cacao cru riche et de la racine de chicorée torréfiée.

Avec de la cardamome

La cardamome apporte une saveur légèrement citronnée et poivrée à votre café.

Ses bienfaits permettent de lutter contre l’indigestion, les troubles gastro-intestinaux, la perte de goût, les bronchites, les affections urinaires, les hémorroïdes, le stress, la fatigue …

Avec du Curcuma

Ah le Curcuma, attention au dosage dans votre café, car cette épice indienne tend à atténuer la saveur du café. Cependant, on devrait en consommer chaque jour pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, et détoxifiantes et dans son café gras, on s’arme d’une bonne dose d’antioxydants.

Avec de la Cannelle

Un de mes préférés… Mais prenez garde à acheter de la cannelle de Ceylan bien meilleure que la cannelle de Chine. De plus, c’est un puissant stimulant du système immunitaire et un très bon anti-gastro-entérite…

Pour les gourmands

Pour les plus gourmands d’entre nous, la préparation du café gras au blender est un passage obligatoire… 

Avec la mct crème neutre, vanille ou coco & ghee de la maison Nutribe, vous ne regretterez pas d’avoir franchi la porte de cet univers keto.

Le mot de la fin pour cet article sur le café gras

On pourrait en dire beaucoup, il n’y a plus qu’à mettre en pratique. Attention, l’essayer c’est l’adopter surtout pour celles et ceux qui pratiquent un régime cétogène, keto ou low carb…

Bon café gras à tous…

Valérie

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.