Le blog français de l'alimentation cétogène et low carb

Qu’est-ce que l’érythritol ?

27 mai 2021
Notez l'article
5/5 - (10 votes)
5/5 - (10 votes)

Qu’est-ce que l’érythritol ?

Ah L’érythritol ! Toutes celles et ceux qui mangent kéto, qui font un régime cétogène ou low carb ont forcément ce produit dans leur placard. Mais tout le monde ne connaît pas cet édulcorant, je vais remédier à cela. 

Savez-vous à quoi sert l’érythritol ? Quelle est son utilisation ? Ses différentes formes ?

Qu’est ce que L’érythritol ?

Faisons les présentations: en 1874, il est découvert par l’Écossais John Stenhouse

C’est un sucre alcoolisé, un édulcorant naturel que l’on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce au soja. Son véritable nom est tétrahydroxybutane pas simple à prononcer je vous l’accorde. On l’appelle aussi erythrite. Ce sucre alcoolisé ou polyol à un pouvoir sucrant d’environ 70% par rapport à celui du sucre blanc raffiné. Aussi, pour 100g de sucre, l’équivalent est 130g d’érythritol.

Les avantages qu’il offre sont intéressants :

  • Il contient moins de calories que le sucre de table (20 Kcal/100g)
  • Ne cause pas de caries
  • Il n’agit pas sur l’insuline. 
    • Comprenez lorsqu’il est ingéré dans le corps, aucune insuline ne sera libérée dans le sang. 
    • Utilisable donc pour les personnes à risques ou les diabétiques dans leurs régime alimentaire

Concernant les polyols (xylitol, maltitol, érythritol etc), il faut savoir qu’ils sont absorbés partiellement au niveau intestinal et influencent donc peu ou pas la glycémie post-prandiale, à l’exception de l’érythritol à cause de son schéma métabolique particulier. Notre corps absorbe à 90% ce polyol dans l’intestin grêle. Ce qui a pour effet de réduire fortement les ballonnements fréquents qui apparaissent avec les autres édulcorants (maltitol) qui sont dus à la fermentation bactérienne des édulcorants dans le gros intestin. 

Ce qui en fait un allié pour tous celles et ceux qui font un régime cétogène car le goût et la texture rappellent le sucre de ménage.

Fabrication

Produit en fermentation avec un mélange de glucose et des levures dans des solutions aqueuses. Ce processus n’est pas reproduisible chez soi car ensuite il faut arriver à une cristallisation du produit.

Et naturellement ? 

Il existe sous forme naturelle, en petites quantités dans les melons, poires, raisins, miso soja, mais aussi dans le vin on en trouve aussi dans le fromage.

Comment l’utiliser ?

Au quotidien dans vos plats, dessert et même dans vos apéritifs. Par exemple, j’adore me faire un Margarita Keto ! Et pour le faire je remplace le sucre par devinez quoi, de l’érythritol ! 

En plus l’avantage c’est que dans la bouche les cristaux d’érythritol donnent un sensation de fraîcheur. Cela est dû au caractère endothermique de la dissolution.

Pour faire le scientifique, on parle d’endothermique. l’énergie dégagée par la formation des liaisons chimiques dans les produits de réaction est inférieure à l’énergie requise pour briser les liaisons dans les réactifs. Vous n’avez rien compris ? Ce n’est pas grave ! 

C’est pour cette raison que l’érythritol est utilisé comme édulcorant de friandises estampillé « rafraîchissant l’haleine ».

Si vous manquez d’idées, je vous invite à découvrir via ce lien nos recettes réalisées avec de l’érythritol, aussi bien des recettes keto sucrées que des recettes keto salées.

Du sucre, sucre et sucre !

Eh oui, il existe plusieurs déclinaisons d’érythritol. Il peut se présenter sous la forme de sucre comme du sucre en poudre, en morceau, du sucre roux ou encore du sucre glace.

Et bien chez Délices Low Carb nous avons 3 variétés d’érythritol très célèbres que certains d’entre vous connaissent très bien ! Et j’invite toutes celles et ceux qui ne les connaissent pas à y remédier. Chacun a des propriétés uniques qui sauront sublimer vos recettes ! 

L’érythritol pure équivalent au sucre en poudre 

Sukrin 500g

Le Sukrin gold pour les adeptes du sucre roux

Sukrin Gold 500g

Le Sukrin Icing pour vos crêpes et gaufres… C’est l’équivalent du sucre glace

Sukrin icing 400g

Et pour toutes celles et ceux qui aiment le café avec du sucre il existe des dosettes, ou des sucrettes à base d’érythritol. Personnellement je préfère un café sans sucre ou alors un café gras mais ma femme a toujours un paquet de sucrettes Sukrin dans son sac à main.

sukrin gold sachet de 20 g edited 2
sukrin sucrettes edited

Et la stevia me direz vous ?

Ah la Stevia et bien c’est une plante aromatique qui pousse à l’état sauvage, dans les prairies ou les massifs montagneux, d’amérique du sud. Elle se substitue au saccharose. C’est un édulcorant connu et reconnu compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.

Le seul petit bémol c’est son goût. On lui attribue un arrière goût de réglisse. Certains adorent mais d’autres ont plus de mal avec cet édulcorant et lui préfèrent l’érythritol. Lisez bien l’étiquette

Que dire de plus sur l’érythritol ?

Pour conclure, si vous êtes dans une démarche de réduire votre consommation de sucre pour des raisons de santé ou pour perdre du poids, je vous le conseille vivement.

Je vous invite à lire sur le sujet : “Sucre l’amère Vérité” du Dr Robert Lustig si vous avez envie de vous documenter sur les dérives de cet aliment que nous ne pouvons plus aujourd’hui ignorer tant le phénomène est mondial. Nous reviendrons plus en détail sur cet ouvrage. 

Mais comme j’aime le dire, essayez petit à petit, faites vous votre propre opinion, composez vos recettes, partagez-les ici si vous le souhaitez.

Peut-être allez-vous découvrir les bienfaits et le plaisir de manger “sucré” sans les méfaits du sucre que nous lui connaissons. 

Valérie

7 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *