Découvrez ma recette du pumpkin pecan cake : un gâteau que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser tant les saveurs sont chaleureuses et réconfortantes ! C’est clairement une gourmandise à manger en cette période ! Alors ok on vit pas aux États Unis, mais vous connaissez mon affection pour l’ambiance US et ses traditions !
Aujourd’hui c’est thanksgiving là-bas et j’aime beaucoup l’esprit de cette fête et le message qu’il y a derrière. Se réunir en famille, entre amis, remercier, être reconnaissant … bref là vraiment je suis dans le mood et j’aimerais le fêter la bas !
Pour thanksgiving, on mange la fameuse dinde farcie aux marrons, légumes et noix, des purées, des courges et … la fameuse Pumpkin pie !
J’ai voulu revisiter ce classique avec un nouvel ingrédient dispo chez DLC : la farine de noix de pécan !
Allez, ça vous dit qu’on s’envole vers les US le temps de la recette ? C’est parti !
Recette :
- Préchauffez le four à 200 degrés
- On commence par faire le biscuit pécan en mélangeant tout simplement les poudres et le beurre bien mou, on tasse bien dans le fond d’un moule à charnières recouvert de papier de cuisson pour faire le fond de notre tarte
- On l’enfourne une dizaine de minutes pour précuire notre base
- On passe à la préparation de la garniture en mélangeant notre conserve de purée de citrouille avec les œufs le sucre les épices, le lait et la crème on fouette bien le tout pour que le mélange devienne homogène.
- Une fois notre pâte précuite on la sort du four et on vient verser notre garniture puis on enfourne de nouveau pour 45 min environ à 180 degrés (selon vos fours toujours)
- Pendant ce temps on prépare notre chantilly en la faisant minute avec le sucre glace et les épices, puis on réserve au frais.
Le gâteau est prêt, on le sort du four et là c’est le plus dur, on laisse bien refroidir !
Une fois bien refroidi, on le démoule délicatement et on vient soit pocher notre crème par dessus, soit l’étaler à la spatule puis on parsème d’épices à pain d’épices et on peut même ajouter quelques éclats de noix de pécan !
Voilà dégustez en fermant les yeux, et vous serez aux US !