Le blog français de l'alimentation cétogène et low carb

Velours d’amour

9 mars 2021
Notez l'article
4.7/5 - (14 votes)
4.7/5 - (14 votes)

Si vous me suivez déjà sur Instagram ou sur mon blog respectif vous connaissez ma passion pour les douceurs sans sucre et surtout … le chocolat ! Il me semble donc évident de commencer par une recette que vous êtes déjà nombreux à avoir testé et approuvé :

le délicieux fondant baptisé « Velours d’Amour ».

Pour la petite histoire, cette création (comme toutes les autres) est née d’une envie de ravir mes hôtes lors d’un déjeuner entre amis. Cette petite famille n’était pas habituée aux pâtisseries sans sucre ajouté, j’ai donc volontairement réfléchi à une recette bien édulcorée pour ne pas choquer leur palais. Ce fut un succès total, auprès des enfants comme des plus grands. Depuis je l’ai refait maintes fois, amis, belle famille, équipe de DelicesLowCarb, bouches ketos ou non, tout le monde se régale et en redemande.

Je ne vous fais plus attendre et vous donne de ce pas ingrédients et étapes à suivre pour un succulent moment … keto !

Velours damour ingrédient

Je devance vos questions :

         ♥️  2 cuillères à café ???? d’arôme de votre choix pour parfumer votre chocolat noir. On peut ainsi décliner cette recette façon orange, vanille, café, caramel, framboise …

         ♥️  Si vous n’êtes pas encore prêts pour l’intense pâte de cacao 100 % je vous conseille d’utiliser une tablette déjà édulcorée (marques Sweet Switch ou Torras). Vous devrez alors adapter la quantité de sucrant si vous ne voulez pas vous retrouver avec un résultat beaucoup trop « sucré ».

         ♥️ On peut remplacer l’huile de coco par du ghee, par un mélange coco ghee (mon option préférée) ou encore par du beurre de cacao. Si vous utilisez du beurre classique il faudra doubler les doses. On ne remplace pas le lait de coco par un autre (ses macro nutriments contribuent à la texture onctueuse, ce qui ne serait pas le cas d’un lait d’amande, aussi léger que de l’eau).

         ♥️ Si vraiment vous n’avez pas de farine de coco c’est ok pour celle d’amande qui a les mêmes propriétés en cuisine puisque ce sont deux farines dégraissées (attention je ne parle pas de poudre d’amande qui pour le coup, elle, est très humide).

         ♥️ Pour la dose d’édulcorant on n’hésite pas à diminuer et goûter la pâte crue avant de monter en quantité.  J’ai volontairement été généreuse en ce point pour ne pas choquer les goûteurs habitués au sucre. Si vous n’avez pas de Sukrin Gold vous pouvez utiliser 100 % d’érythritol pur (que vous n’hésiterez pas à mixer pour une texture finale encore plus veloutée).

Etapes :

         ♥️  Préchauffez votre four à 180° et sortez un saladier et un moule en silicone.

         ♥️ On commence par faire fondre les 3 premiers ingrédients (lait de coco, chocolat, matière grasse), idéalement au bain marie sinon au micro ondes en plusieurs fois (afin que le chocolat ne brûle pas) et on remue à chaque pause.

         ♥️ On ajoute ensuite le sucrant (et l’arôme). C’est le moment de goûter la pâte pour ajuster la quantité d’érythritol, commencez par 100 grammes.

         ♥️ Vient le tour des Œufs. On fouette.

         ♥️ Et la farine pour finir. On mélange rapidement et on verse directement dans le moule en silicone (20 cm de diamètre idéalement).

         ♥️ On enfourne la bête 20 min à 180°C puis 5/10 min dans le four éteint. Si votre gâteau ne vous semble pas cuit, tant mieux ! Laissez le bien refroidir pour que les saveurs se décuplent et que la texture veloutée apparaisse.

Un succès garanti. Promis, juré, goûtez !

En espérant que ce premier partage vous plaise !

Bisous gras

La Paulina ♥️

Velours d'amour

Ingrédients :

♥️ 200 g de chocolat 100 %

         ♥️ 120 ml de lait de coco

         ♥️ 50 g d’huile de coco

         ♥️ 4 Œufs

         ♥️ 100 g de sukrin gold et 80 g d’erythritol blanc

         ♥️ 50 g de farine de coco

Trêve de bavardages, on attache ses cheveux et on s’y met. (Désolée Monsieur Keto toi tu mets ton bonnet et tu retrousses tes manches).

En respectant les ingrédients cités et en coupant votre gâteau en 12 vous obtiendrez les macros suivants :

  • 190 calories la part
  • 16,8 grammes de lipides
  • 4,8 grammes de protéines
  • 2,4 grammes de glucides

Découvrez les produits utilisés

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.