Konjac ? La première fois que j’ai entendu parler du konjac, j´habitais Barcelone. J’avoue que quand j’étais au Chili et en alimentation cétogène je n’ai jamais cherché à substituer des aliments comme les pâtes, tout simplement car je ne les ai jamais kiffés (oui, oui, je suis bizarre comme ça). Et, honnêtement, je n’avais pas non plus le temps d’aller regarder les comptes Instagram. D’ailleurs, je n’utilisais ce réseau quasiment pas (et maintenant je ne peux pas m’en passer, la vie change en permanence !).
La recette cétogène !
En Espagne, même si j’étais très peu active sur Instagram, j’ai commencé à suivre quelques comptes et voilà qu’un jour je suis tombée sur une recette cétogène avec du konjac. Vous me connaissez déjà, moi il faut que je teste tout. Allez, direction moi chinois chouchou où j’achetais mes pâtes de curry, épices, lait de coco et bien d’autres délicieux produits. J’en ai acheté trois marques différentes pour essayer. Les premières étaient simplement inmanageables : même si j’avais suivi tous les conseils de préparation, ça a été poubelle directement. Les deux autres n’étaient pas si mal que ça, mais ça ne m’a pas non plus donné une envie folle de réessayer. Mais (il y a toujours un mais) comme je suis une grosse nerd et que j’étais allé lire les bienfaits de cet aliment, je voulais l’incorporer occasionnellement dans mon alimentation keto. J’ai donc essayé plusieurs techniques de cuisson en mélangeant divers conseils trouvés sur l’Internet jusqu’à trouver celle qui, pour moi, était l’idéale, et que vous pouvez trouver en tutoriel sur mes stories permanentes d’Instagram (c’est d’ailleurs une des premières que j’ai faite, quand je ne voulais pas montrer ma tête).
Les propriétés du konjac
Quelles sont les propriétés du konjac qui m’ont incité à investir du temps et de l’argent pour trouver the technique ? Je vais vous raconter tout ça. D’abord, qu’est-ce que c’est que le konjac ? Le konjac, également connu sous le nom d’igname de pied d’éléphant, est une plante couramment cultivée en Asie. Le bulbe ressemble à un bulbe de tulipe, et il est utilisé pour fabriquer des aliments comme les nouilles et le riz de konjac. Il contient du glucomannane, une fibre alimentaire soluble dans l’eau parfois utilisé comme supplément de perte de poids.
Un apport nul en glucides
Originalement utilisé dans la médecine orientale, et comme un épaississant –comme substitut de la maïzena ou la farine dans les sauces ou soupes, par exemple– le konjac est devenu très populaire grâce à son apport nul en glucides : en effet, le peu de carbs contenus dans cet aliment est riche en fibres, donc il n’est pas absorbé par le corps. Ceci signifie qu’une portion de konjac a zéro glucide. Le rêve d’un keto, non ?
Régulation du glucose dans le sang
Son contenu à haute teneur en fibres solubles a plusieurs bienfaits, comme réguler le glucose dans le sang[1] –en améliorant la résistance à l’insuline et à la leptine[2]– ainsi qu’en baissant les taux de cholestérol LDL[3] [4] et de triglycérides[5].
Amélioration des fonctions digestes
Grâce à la fibre contenue dans le glucomannane, les konjac sont aussi une aide pour éviter la constipation : une étude a montré que l’ajout de glucomannane à un régime pauvre en fibres augmentait les quantités de bactéries probiotiques dans les selles et promouvait les mouvements digestifs chez des adultes constipés[6]. Une autre étude a montré que le konjac fonctionne comme un laxatif naturel[7]. D’ailleurs, la Food and Drug Administration (l’organisme américain chargé de veiller sur la sécurité des aliments et les médicaments pour la consommation humaine) a proposé en 2020 d’inclure le glucomannane dans la définition de fibre alimentaire[8], vu sa capacité pour améliorer les fonctions digestives.
Amélioration de la santé de la peau
Un effet inespéré mais toujours agréable concerne la peau : selon cette étude, le konjac peut aider à réduire l’acné et améliorer la santé de la peau[9] (à nous les nouilles et le riz de konjac !).
Action cicatrisante
Aussi, le glucomannane pourrait aider à la cicatrisation des blessures[10].
Action sur la perte de poids
Enfin, cet aliment peut avoir des effets sur la perte de poids[11]. Wait, what ? Oh yeah, baby ! Déjà il a une action sur la satiété apportée par la fibre. Comme on le sait bien, la fibre nous aide à nous sentir rassasiés et, en conséquence, on mange moins (attention comme d’habitude à ne pas manger trop peu !). Mais le glucomannane serait bien plus efficace que d’autres types de fibre : selon une étude, utiliser un supplément de glucomannane aurait pour conséquence une perte de poids plus importante que d’autres comme la gomme guar ou l’alginate[12]. D’autres études montrent qu’un supplément de 3 grammes de konjac au quotidien peut réduire la masse graisseuse de 0,83%[13] en réduisant les craquages, augmentant la sensibilité à la leptine et améliorant le microbiote. Selon cette étude[14], rajouter 3 grammes de glucomannane avant les repas pourrait résulter en une perte de 3 kilos de poids par mois (Attention à la qualité du konjac ! Il vaut mieux consulter son médecin ou pharmacien).
Conclusion
Pour moi, le konjac est surtout un vecteur de sauces. J’adore les plats style curry, bolognaise, sauces au fromage, pad thaï… bon, vous m’avez compris. Et où trouver cette merveille ? Il faut que je vous le dise, honnêtement ? Vous le savez bien : c’est chez notre dealer keto, Délices Low Carb. Vous en trouverez en plusieurs formats ainsi que de différentes marques, comme ça vous pouvez en tester jusqu’à trouver votre bonheur. Ceci étant dit, je pense que je vais partir me faire un bon plat de konjac en sauce au fromage bleu !
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1966003/
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6723648/
[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7872224/
[4] https://academic.oup.com/ajcn/article/105/5/1239/4569867
[5] https://www.hindawi.com/journals/jdr/2019/3872182/
[6] https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07315724.2008.10719681
[7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17027233/
[8] https://www.fda.gov/food/food-labeling-nutrition/questions-and-answers-dietary-fiber
[9] http://article.sapub.org/10.5923.j.ajdv.20130202.02.html
[10] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212619815000054
[11] https://academic.oup.com/ajcn/article/88/4/1167/4650004
[12] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15614200/
[13] https://www.researchgate.net/publication/343691164_Konjac_Effects_on_Weight_Reduction_Cravings_and_Diabetes_in_GLOBESITY_Bootcamp_for_the_Obese
[14] https://www.medscimonit.com/abstract/index/idArt/13883