Loading...

Velouté de potimarron, de la douceur, du réconfort

Voici une recette de velouté au potimarron avec un minimum de calories pour un maximum de plaisir culinaire mes amis !

Un velouté à base de potimarron,  légume parent des cucurbitacées, cousin des potirons et autres citrouilles.

Sa particularité (en dehors de son agréable goût mi-sucré, sa saveur douce et singulière) :

Très peu calorique et riche en goût ! Forcément, dans le cadre d’un régime low-carb, il s’agit d’un aliment incontournable !

100 g de potimarron = 30 Kcal

Du côté de ses valeurs nutritives, plusieurs éléments à souligner (et pas des moindres), le potimarron est le légume contenant le plus de bêta-carotène, un antioxydant qui participe, mesdames, comme vous le savez à la beauté de votre peau entre autres bienfaits. Appréciez  le hâle dorée et resplendissant de votre teint !

Enjoy !

 

 

Imprimer la recette
Velouté de potimarron d'automne
La saison des grands froids approche, se réchauffer va devenir la priorité ! Voici la recette d'un velouté de potimarron réconfortant pour se faire plaisir tout en gardant la ligne !
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 01 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 01 heure
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Dans un premier temps, choisir un potimarron bio (si possible) de taille moyenne, le laver, le couper en 2 et n'en garder qu'une moitié. Après lui avoir ôté tous ses pépins, le découper en morceaux tout en conservant la peau riche en vitamines.
  2. Dans un deuxième temps, émincer l'ail ainsi que les oignons et les faire suer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. La préparation alors translucide y incorporer les blancs de poireaux préalablement détaillés et lavés. Laisser mijoter encore 5 min.
  3. Faites bouillir 1 L à 1,5 L d'eau dans une marmite avec 2 cuillères à soupe de fonds de veau et le bouquet garni. Ajoutez y les morceaux de potimarron ainsi que le reste des légumes revenus. Tous les légumes doivent être recouverts. Laisser mijoter le tout environ 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
  4. Enlever ensuite le bouquet garni et mixer, pour finir, la préparation tout en rectifiant l'assaisonnement à votre convenance.
  5. Servir dans des assiettes creuses, parsemer de quelques graines de pistaches et d'une à deux pincées de noix de muscade pour mêler croquant, douceur tout en créant un beau visuel. Option : quelques petites touches de crème fraîche pour les gourmands.
  6. Mon petit truc : J'ajoute une gousse de vanille (préalablement grattée et fendue : http://www.goussevanille.com/utilisation.php) pendant que les légumes mijotent. Un beau mariage , des saveurs délicates.
Notes

En accompagnement de ce velouté d'automne, voici ma proposition de repas pour une soirée en mode je prends culinairement soin de moi :

Contexte :

C'est le week-end, envie de se faire plaisir et de faire plaisir pour une petite soirée en amoureux ou en solo. Dehors, les températures ont chuté, clairement, on se gèle. Les premiers froids sont bien là, il faut commencer à s'y habituer, mais bon...not so easy !

Avec ce velouté d'automne, en plat principal, je vous propose de découvrir la Frittata d'épinard en salade !
https://tendance-lowcarb.com/?post_type=recipe&p=502&preview=true

 

 

 

Partager cette recette
    Publié dans : Entrée  

Commentaires(0)

Laisser un commentaire