Envie de réaliser votre pain végan ?
Découvrez ma recette facile pour 2 types de pain: le Helles et le Dunkel.
Mais qu’est-ce que le Helles?
Un mélange à base de farine de lin doré, aux graines de lin et de tournesol très pauvre en glucides qui se prépare simplement.
Et qu’est-ce que le Dunkel ?
Un mélange dit « noir » aux graines de lin et de tournesol très pauvre en glucides pour varier les plaisirs
1 – Commencez par verser votre sachet dans un récipient adapté. Versez 225 ml d’eau, environ à 30 degrés. Ne chauffez pas trop votre eau, vous risqueriez de brûler les levures présentes dans la préparation et de ne pas voir votre pain gonfler.
2 – Mélangez pendant 3 à 5 minutes en travaillant votre pâte.
3 – Deux options s’offre à vous maintenant : laissez pousser (=gonfler) votre pain à température ambiante pendant 4 à 6 heures ou 2 à 3 heures dans un four à 30°C. En revanche, ne l’abandonnez pas toute une nuit, il risque de retomber.
4 – Façonnez votre pain. Vous pouvez le diviser en deux baguettes ou en pains burgers. Laissez-le sur un papier cuisson, ne l’enfermez pas dans un moule ; avec le temps je me suis aperçu que plus on lui donnait de l’espace, plus il gonflait.
5 – Respectez le temps de pousse. Quand le pain vous semble bien gonflé, préchauffez votre four à 160°C et enfournez-le pendant 35 à 40 minutes sur une simple plaque recouverte de papier cuisson.
6 – Le pain se conserve très bien dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également le trancher et le conserver au congélateur.
Vous êtes maintenant parez pour réaliser de beaux pains et détourner son utilisation à l’infini : en tranches fines pour un œuf à la coque, en tartine le matin, en cube pour une fondue savoyarde, en galette pour un kébab, en mini boule pour un brunch, en pain burger pour un week-end gourmand, etc…
A vos tabliers !
Mr Keto
2 réponses
Ils sont tres faciles à faire, et se conservent bien… quand ils ne sont pas dejà mangés )
Excellente recette de pain vegan