Le blog français de l'alimentation cétogène et low carb

KETO PENDANT LES FÊTES, COMMENT S’ORGANISER ?

15 décembre 2021
Notez l'article
5/5 - (3 votes)
5/5 - (3 votes)

Rester en keto pendant les fêtes de fin d’année : utopique ? Noël et le réveillon approchent à grands pas. Cela peut causer à nombre d’entre vous du stress (et on sait que le stress est mauvais pour nous, hello cortisol !). Il est clair que c’est une période où les glucides, et le sucre en particulier, sont un peu partout. La bûche de Noël, la galette des rois, le gratin dauphinois, les apéros, les pains pour tartiner du foie gras dessus… et la pression de la famille et des amis. « Allez, mais mange un bout, ça ne va rien te faire », « oh mais qu’est-ce que tu nous gonfles avec ton régime, tu peux bien t’accorder une pause », « mais arrête, tu fais galérer tout le monde et en plus c’est mauvais pour la santé » … et j’en passe. Des phrases comme celles-là, vous avez dû en entendre, soit pour les fêtes de fin d’année ou pour n’importe quelle autre occasion festive où on va essayer de nous faire culpabiliser pour ne pas suivre « la norme ».

LA CLE POUR DES FÊTES KETO REUSSIES = L’ORGANISATION

AdobeStock 407007492

Tout d’abord, pour moi, la clé est l’organisation. Si vous passez les fêtes en famille ou avec des amis, vous aurez sûrement une idée de ce qui va être servi à table. Sinon, il suffit de demander, il n’y a pas de mal à demander le menu du repas de fête que vous allez manger ! En fonction de cela, vous pouvez préparer en avance, et amener les plats qui vous conviennent.

L’APERO

Les apéros sont assez simples à gérer. Normalement, il y aura du foie gras, donc il suffit d’amener votre pain keto ou des toasts ou crackers (le tout disponible sur le site de Délices Low Carb) et tartiner dessus. Pour ne pas vous sentir frustrés, proposez d’apporter des olives, cornichons, quelques oléagineux, des œufs de caille ou mimosa, ou même de faire une petite planche sympa de charcuterie pour vous faire plaisir. Pensez aussi à concocter un plateau de fruits de mer, ces fêtes se prêtent aux huîtres, gambas et langoustines, par exemple, le tout compatible avec votre alimentation cétogène.

ET POUR TRINQUER ?

AdobeStock 102485329

Prenez un verre de champagne sec pour trinquer, ou n’importe quel pétillant sec (vous avez mon guide sur les alcools en keto ici). Il existe toute une gamme de vins sans sucre de la marque The Pure Winery que je vous recommande ! Et, pour cause, je suis celle qui les a chaudement recommandé à Délices Low Carb 🙂

Sinon, prenez du blanc ou du rouge sec avec modération, et alternez avec de l’eau pour métaboliser mieux l’alcool. Vous pouvez faire des belles citronnades avec du Sukrin ou autre édulcorant keto compatible, ou de l’eau infusée avec du concombre, ou de la menthe, ou du gingembre… bref, il s’agit de mettre de l’eau dans une carafe avec l’ingrédient et édulcorant (ou pas) de votre choix et la mettre au frais pendant quelques heures.

LE PLAT DE RESISTANCE

Pour le plat de résistance, normalement il y aura une protéine, en général une dinde ou autre volaille mais en fonction des familles cela pourra être de la viande ou du poisson. Toutes ces protéines sont parfaitement compatibles dans le cadre d’une alimentation cétogène. S’il y a une sauce, sûrement il aura un épaississant, qui souvent est de la maïzena ou de la farine de blé. Si vous avez l’occasion de préparer vous-même la sauce, il suffit de remplacer cet ingrédient avec du xanthane. Si ce n’est pas le cas, demandez si la sauce peut être servie à côte. Comme ça, vous pouvez rajouter un peu d’huile, mayonnaise, sauce béarnaise, ou autre, selon le plat, s’il en a vraiment besoin (ou vous en avez trop envie). Si on vous dit que vous êtes insupportable et que le plat est servi avec la sauce, essayez d’en enlever la plupart, tout en sachant que le petit peu qui reste ne vas pas vous faire prendre un kilo, et que ce sont les fêtes, on peut être un peu indulgent avec soi même.

L’ACCOMPAGNEMENT

Pour l’accompagnement et selon le plat de résistance, débarquez avec votre purée ou risotto de chou-fleur, des pâtes noires ou vos préférées de chez Délices Low Carb, ou proposez des légumes sautés ! Moi, s’il n’y a rien en accompagnement qui me va, je mange tout simplement la protéine, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. En tous les cas, je n’ai jamais vu personne râler parce qu’on ajoute un bol de bons légumes à table, bien au contraire !

PLACE AU FROMAGE !

On passe maintenant au meilleur moment du repas : le fromage. Je sais que vous savez que c’est extrêmement top dans une alimentation cétogène. Certes, il ne faut pas abuser, mais once again, ce sont les fêtes et ce jour-là on peut se passer de compter les macros pour profiter d’un très bon repas. De toute façon, avec un repas si complet, c’est très probable que le lendemain vous allez faire un peu de jeûne intermittent (ce n’est pas ce qu’il faut faire au quotidien, mais pour une occasion spéciale, on peut se permettre un peu plus de nourriture et le jeûne vient naturellement. S’il ne vient pas, no problem, reprenez juste vos macros).

AdobeStock 257359349
Assortment of cheese with nuts on wooden board over white concrete background, top view, panorama

ET POUR FINIR, LE DESSERT !

Et le moment qu’on craint le plus : le dessert. Ici, vous avez deux choix. Soit vous vous en passez complètement, soit vous amenez un dessert keto que vous avez préparé en avance. Il y a une troisième alternative : vous goutez, en toute conscience, un peu du dessert, en sachant que ça peut terminer en craquage. Si vous savez que vous pouvez prendre une petit morceau de gâteau, bûche ou autre pourquoi pas. Moi je ne le ferai pas, et je ne fais pas de dessert pour moi en général, mais hey, chacun fait ce qu’il veut !

Tropézienne keto

MON CONSEIL POUR PASSER DES FÊTES SEREINEMENT

ANTICIPER VOS BESOINS EN PRODUITS KETO DE SUBSITUTION

Toute cette préparation peut sembler compliquée, mais en fait, si vous vous organisez bien, c’est assez simple. Imaginons que nous parlons de Noël et qu’on le fête le 24 décembre au soir. Bien, on commande en avance chez Délices nos pains, crackers ou ce qu’on veut (vous pouvez même commander une préparation pour mug cake et voilà votre dessert prêt en quatre minutes !). Ça c’est déjà fait.

QUELQUES JOURS AVANT NOËL

Le 22 ou même avant, vous achetez les fruits secs, cornichons, olives, jambon ou ce que vous avez décidé d’ajouter à l’apéro. Ce sont des choses qui se conservent au frigo sans problème, et de toute façon, il faut souvent faire des courses. Deuxième étape, check.

LA VEILLE DE NOËL

Et le 23, vous faites votre accompagnement. Le 24, il n’a qu’à réchauffer. Si vous voulez un dessert, c’est le moment aussi : sur Internet et sur le blog Tendance il y a un paquet de desserts keto qui ne prennent pas plus de 15 minutes. Et voilà, on est prêt ! Comme quoi si on planifie les choses avec du temps, tout est bien plus simple.

DERNIERE RECOMMANDATION D’UNE KETO GIRL

Une dernière recommandation : ne prenez pas les fêtes comme un billet libre pour faire des excès. Vous pouvez dépasser vos macros à Noël, par exemple, et au réveillon, mais la période entre les deux, essayez dans la mesure du possible de respecter votre alimentation cétogène et vos ratios. Sinon vous allez vous retrouver le 1 janvier en train de culpabiliser, et ce n’est pas le but. Il vaut mieux profiter tranquillement, s’y remettre le lendemain, et puis profiter à nouveau.

Maintenant que vous avez une idée de comment réussir de belles fêtes keto, il ne nous reste qu’à profiter de cette magnifique période !

Bonnes fêtes à vous !

AdobeStock 236975654

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *