Le blog français de l'alimentation cétogène et low carb

Diète cétogène et alcool, amis ou ennemis ?

10 août 2021
Notez l'article
5/5 - (4 votes)
5/5 - (4 votes)

Je suis en diète cétogène, puis-je « boire un coup » ?

« Boire un petit coup » est-il agréable en diète cétogène ? Diète cétogène et alcool sont-ils compatibles ?

Qui n’aime pas un bon apéro en terrasse avec des potes, surtout les jours d’été ? Quelques tapas, un bon saucisson, du fromage, quelques tomates cerises, des cornichons… 100% keto 😉

Mais a-t-on le droit de boire de l’alcool en diète cétogène ? Est-ce-que si je prends un verre, ma cétose sera interrompue ? Quoi boire quand on est keto ?

Je vous explique tout cela !

Un phénomène de tolérance à l’alcool plus basse

Tout d’abord, si vous suivez une diète cétogène et que vous avez bu un ou plusieurs verres d’alcool, vous aurez noté que la tolérance est bien plus basse que quand on est en alimentation traditionnelle. Il faut donc faire attention, car ce gentil petit verre qu’on pouvait boire tranquillement avant sans souci peut vite nous faire tourner la tête ! 

Et il y a une explication à ce phénomène.

Moins de glucides = tolérance à l’alcool plus basse

Même si c’est très individuel, en règle générale, la tolérance à l’alcool baisse quand on mange keto. Le corps, vous le savez déjà (et sinon, allez lire mon article sur la cétose juste ici) stocke les glucides sous forme de glycogène, et, pendant la cétose, il y en a de très faibles quantités. L’équation est donc assez claire : de faibles niveaux de glycogène signifient qu’il y a moins de substances dans le corps pour absorber l’alcool.

Quand on est en cétose, l’alcool atteint la circulation sanguine plus vite et est traité plus rapidement, puisqu’il y a moins de substances qui absorbent l’alcool. Cet effet réduit la tolérance et donc, on va plutôt vite commencer à danser tout seul [1] [2] (quoique moi je fais ça en ayant bu que du thé vert…).

L’alcool a-t-il un impact sur la cétose ?

Un métabolisme freiné

Si je « bois un coup »? est-ce que je vais impacter ma cétose ? Si. L’alcool ne peut pas être stocké comme les glucides ou les lipides, donc il freine le métabolisme d’autres types de calories jusqu’à ce qu’il soit décomposé.

En cétose, l’alcool arrête le métabolisme des graisses pour métaboliser l’alcool. Le corps décompose l’alcool en acétate grâce à de nombreuses enzymes ; cet acétate va être utilisé pour produire de l’énergie.

De l’énergie à brûler !

Lorsque on boit de l’alcool en étant en cétose, le corps va donc utiliser l’acétate comme source d’énergie plutôt que vos réserves de lipides. Même si les alcools qu’on consomme ne sont pas riches en glucides, ils vont fournir de l’énergie que le corps doit brûler, puisqu’il ne peut pas les stocker, et va donc stopper le processus de cétose.

1 verre d’alcool = 8 verres d’eau

Aussi, l’alcool nous déshydrate, c’est clair. Pour que la graisse soit métabolisée, elle doit d’abord être libérée de la cellule adipeuse, puis, être transportée par la circulation sanguine où elle est poussée vers le foie pour être utilisée comme carburant. Si on est déshydraté, le foie doit aider les reins et ne peut pas se donc libérer des graisses.

Chaque verre d’alcool nécessite huit verres d’eau pour être métabolisé[3]. Ça fait beaucoup !

L’alcool, ce mauvais conseiller !

Un autre problème avec l’alcool c’est que une fois qu’on a bu un coup ou deux, il y a moins d’inhibitions. Ce qui est assez chouette si on est en train d’essayer de parler russe ou de séduire quelqu’un, mais ça inhibe aussi nos décisions sur nos choix alimentaires : on peut vite se trouver à manger un Subway sans même pas l’avoir voulu. Donc il faut vraiment faire attention, car, pour justement ne pas être ivre, on peut se retrouver avec un McWhopper entre les mâchoires.

Des alternatives keto de premier choix

Bon, ok, Laura, tu es en train de nous décourager, là ! Nous on veut nos apéros ! Et je suis la première à dire que vous avez raison ! C’est quoi une vie sans apéro en terrasse ? (Ou sans café en terrasse… ou un Perrier Citron, ou n’importe quoi en terrasse !). Avec modération, comme tout, il y a pas mal d’alternatives keto pour boire un coup en diète cétogène. Tout d’abord, on va enlever tous les cocktails avec sucre de son alimentation (je vous invite à aller lire sur le blog l’article de ma chère @lapaulinaa : « c’est l’été ! On boit quoi en keto ? » ), puis, on va aller chercher des bières à faible teneur en glucides (les bières Sugar Killed chez Délices Low Carb) et on va s’informer sur le nombre de glucides que contiennent les boissons les plus populaires en France, j’ai nommé le vin dans toutes ses formes.

Les valeurs nutritionnelles de l’alcool

L’alcool contient 7 calories par gramme (petit rappel : protéines et glucides, 4 ; lipides, 9).

La teneur en calories n’est pas la même que celle en glucides.

Les spiritueux (rhum, vodka, tequila, whisky etc)

Par exemple, les spiritueux (rhum, vodka, tequila, whisky, etc.)[4] ne contiennent pas de glucides, mais ils contiennent de nombreuses calories selon leur pourcentage d’éthanol.

Le vin

Les vins ont un taux de glucides qui se situe entre 3 à 6 grammes par 100 ml (sauf les vins blancs sans sucre, vin blanc classique ou vin blanc pétillant, vin rouge ou encore rosé et rosé pétillant de la marque The Pure Winery). C’est à dire 115-130 calories par portion de 150 ml, environ.

À privilégier : champagne, Cava (le champagne espagnol), Prosecco Dry (pas extra dry, il est plus riche en glucides, ironiquement), pinot blanc, sauvignon blanc, pinot grigio, chardonnay, riesling, pinot noir, cabernet sauvignon… vous avez une story permanente sur mon compte instagram.

Les cocktails

Pour les cocktails, les traditionnels que nous connaissons tous sont à proscrire car, bien souvent, ils sont particulièrement chargés en sucre.

La box estivale « Cocktails et grignotages » Délices Low Carb contient notamment un carnet de 15 recettes de cocktails keto originales et les boissons sans sucre pour les réaliser !  

Maintenant que nous savons comment « ça » marche et –surtout– que nous pouvons nous faire plaisir pendant notre diète cétogène (tout le temps et par rapport à tout, je dis ça, je ne dis rien), un petit apéro en terrasse alors, ça vous dit ? Si vous ne connaissez pas mon Insta, c’est par ici, je vous attends !


[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9920688/

[2] https://perfectketo.com/keto-diet-alcohol-rules/

[3] https://www.goodreads.com/book/show/22457648-the-coconut-ketogenic-diet

[4] https://fdc.nal.usda.gov/ndb/foods/show/4149

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.