Loading...

Les bienfaits du régime cétogène

Le régime cétogènepossède de nombreux avantages. Ils peuvent être d’origine physique (perte de poids) ou encore physiologique (amélioration de la concentration, sensation de faim contrôlée etc). Cette diète dispose également de vertus pour lutter contre l’épilepsie.

Quels sont les avantages pour notre organisme ?

Le régime cétogène présente de nombreux avantages : de la perte de poids à l’augmentation du tonus en passant par des applications médicales thérapeutiques. Avec cette diète, la plupart des gens peuvent en toute sécurité bénéficier d’un régime alimentaire faible en glucides et riche en graisses.

Perte de poids

Le régime cétogène utilise essentiellement votre graisse corporelle comme source d’énergie. Il en résulte des avantages évidents en matière de perte de poids. Le niveau d’insuline (hormone nécessaire à la régulation du taux de sucre) se stabilise. Autrement dit, grâce à ce régime, votre niveau d’insuline se régule, empêchant alors vos cellules adipeuses de se maintenir telles quelles; et provoque ainsi une perte de poids.

Scientifiquement, le régime ceto a donné de meilleurs résultats que les régimes faibles en gras et riches en glucides, même à long terme.

Contrôle de la glycémie

La diète céto réduit naturellement la glycémie en raison du type d’aliments que vous mangez. Des études démontrent que le régime cétogène est un moyen plus efficace pour gérer et se prémunir du diabète, comparé aux régimes hypocaloriques.

Des bénéfices psychologiques notables

Focus mental

Beaucoup de gens utilisent le régime ceto scientifiquement pour améliorer leurs performances mentales. Les cétones sont une excellente source de carburant pour le cerveau. Lorsque vous réduisez votre consommation de glucides, vous évitez les fortes pointes de glycémie. Cela peut entraîner une amélioration de la concentration.

Augmentation de l’énergie

En donnant à votre corps une source d’énergie meilleure et plus fiable, vous vous sentirez plus tonifié pendant la journée. Les graisses constituent les carburants les plus efficaces. En effet, les glucides provoquent un effet « montagnes russes » sur votre forme au quotidien contrairement aux lipides qui apportent un niveau d’énergie stable.

Une sensation de faim contrôlée

En plus des précédents bienfaits, la graisse est naturellement plus satisfaisante. Elle nous laisse dans un état rassasié plus longtemps. Les glucides entraînent, quant à eux, des états de faim plus importants.

Un traitement contre l’épilepsie

Le régime cétogène est utilisé depuis le début des années 1900 pour traiter avec succès l’épilepsie. Un de ses principaux avantages réside dans le fait de pouvoir utiliser moins de médicaments, tout en offrant un excellent contrôle de la maladie. A l’heure actuelle, il constitue toujours l’un des traitements les plus largement utilisés pour les enfants atteints de cette maladie.

Commentaires(0)

Laisser un commentaire