Loading...

Glucides vs Cerveau

« Ces glucides qui menacent notre cerveau  » tel est le titre de l’ouvrage écrit par le neurologue américain de renommée internationale, le Dr David Perlmutter préfacé par le professeur français Henri Joyeux, chirurgien cancérologue spécialiste international de la prévention des maladies de civilisation par l’alimentation (titre original : « Grain Brain ») que vous avez peut être aperçu en librairie.

Les premières phrases de la première partie du livre donne le ton :

« L’idée que la santé de votre cerveau puisse être menacée par une assiette de pâtes ou du pain perdu vous semble saugrenue ? Eh bien, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! »

C’est ainsi qu’au fil des pages, le neurologue va expliquer sous couvert de raisonnements et preuves scientifiques que le cerveau, lorsqu’il est assailli par les glucides que l’on retrouve en masse dans notre alimentation comme le pain, les pâtes, les gâteaux et autres produits transformés, subit de multiples inflammations qui irritent notre système nerveux.

Il tire, en effet, le postulat suivant : les formes raffinées de sucres ne sont pas les seules substances nocives pour le cerveau : de nombreux glucides renferment des éléments très inflammatoires responsables de certains symptômes tels que les migraines, l’anxiété, la fatigue, les maux de ventre ; symptômes que nombre d’entre nous ressentons quasi quotidiennement s’apparentant parfois à des pathologies chroniques et qui peuvent également se traduire par des troubles plus importants encore comme la dépression ou encore la démence.

Le Dr Perlmutter va plus loin encore dans sa démonstration en indiquant que les épidémies que nous subissons de plein fouet dans les pays industrialisés (obésité, maladies dégénératives de type Alzheimer) sont étroitement liées à cet engouement croissant pour les glucides consommés à chaque repas et la répulsion de la société envers les graisses et aliments riches en cholestérol.

En effet, Dr Perlmutter plaide pour la réhabilitation du cholestérol et des bonnes graisses dans l’alimentation se mettant en croisade contre les croyances et autres convictions tenaces et répandues selon lesquelles les glucides sont bienfaisants pour la santé et que consommer moins de graisses est la clé. (convictions nées à force de répétitions de slogans et autres publicités, de programmes minceur, d’enseignes alimentaires) : par exemple, le fameux 0% de matières grasses…

Or, il est aujourd’hui démontré à travers de nombreuses études ainsi que dans cet ouvrage que les bonnes graisses (acide gras oméga 3, lipides mono-insaturés et saturés) combattent les inflammations et agissent en vecteur pour l’assimilation de certaines vitamines dont le l’organisme a besoin.

Nous retrouvons beaucoup dans les aliments de fabrication industrielle (comme les viennoiseries, pizzas, quiches etc) ce que l’on appelle les graisses hydrogénées (acides gras trans) qui sont néfastes pour la santé. (graisses provenant d’un procédé industriel : l’hydrogénation créée pour donner une meilleure consistance aux huiles insaturées et pour prolonger leur conservation).

Aussi, je vous invite vivement et ardemment à vous procurer cet ouvrage qui, études scientifiques à l’appui avec prescription entre autres du régime hypocalorique et hypoglucidique à des patients pour des troubles graves tels que la maladie d’Alzheimer, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’épilepsie et également pour des symptômes jugés mineurs trop hâtivement (comme les maux de tête, l’anxiété etc)) met en exergue les bienfaits d’une alimentation low carb pour notre cerveau et de ce fait pour notre santé.

Pour vous donner une idée plus précise des chapitres abordés dans le livre, voici le sommaire :

Préface du Professeur Henri Joyeux
Introduction
Pourquoi dire non aux céréales
Questionnaire d’autoévaluation
Quels sont vos facteurs de risques ?

PREMIÈRE PARTIE : TOUTE LA VÉRITÉ SUR LES CÉRÉALES

Chapitre premier : Les maladies du cerveau, pourquoi et comment ?
Chapitre 2 : Le gluten: une protéine qui colle
Chapitre 3 : Addiction aux glucides et phobie des graisses
Chapitre 4 : Une union non productive
Chapitre 5 : Les merveilles de la neurogenèse
Chapitre 6 : La fuite des cerveaux

DEUXIEME PARTIE :

RÉÉDUQUER VOTRE CERVEAUChapitre 7 : Des habitudes alimentaires pour un cerveau en bonne santé
Chapitre 8 : La génétique médicale
Chapitre 9 : Une bonne nuit de sommeil pour un cerveau en bonne santé

TROISIÈME PARTIE : DIRE ADIEU AU GLUTEN ET AUX GLUCIDES NOCIFS POUR LA SANTE

Chapitre 10 : Un nouveau mode de vie
Chapitre 11 : Bien manger pour un cerveau en bonne santé
Epilogue
Une fascinante vérité

 

Adepte de ce nouveau mode de vie low carb depuis peu (avec consommation exclusive d’aliments à faible teneur en glucides et en sucres transformés et un abandon total de certains produits comme le pain, les pizzas, les féculents, sucreries et viennoiseries diverses etc), les résultats sont là : la perte des kilos superflus, un regain d’énergie, un sommeil réparateur. Satisfaction garantie.

Pour terminer, vous trouverez dans ce blog quelques recettes low carb publiées dans le livre que l’auteur qualifie de « simples et rapides à préparer, bien que délicieuses et riches en nutriments »

Enjoy !

Commentaires(0)

Laisser un commentaire